lundi 9 novembre 2009

La synthese- la langue technologique

Soixante-treize pour cent des jeunes Français se servent de l’écriture numérique. Les puristes s’inquiètent au milieu de ce nouvel environnement qui ouvre la voie à rétrécir les mots et remplacer les lettres avec des chiffres. Les autres, toutefois, voient dans cette parlance une possibilité de la transformer à une création littéraire.

La popularité du langage argotique où codé en utilisant des SMS ou MSN, à part de faciliter la communication, est basé sur la notion de liberté et d’appartenance. En se débarassant des règles strictes de la grammaire, les jeunes se respirent mieux sans avoir peur d’être jugé pour leurs fautes. Bien évidemment, "le papier" qui était auparavant considéré sacré représentant l’apprentissage pur, est remplacé avec les écrans modernes, soulignant la créativité et la souplesse de la génération. Dans ce système, les mots ont le pouvoir de se mouler comme en demande la situation.

Cependant, les critiques signalent que cette tendance de si modifier la langue fait l’affaler. En oubliant que les jeunes d’aujourd’hui connaissent au moins trois langues, ils sont obsédés des fautes. Quelques uns blament le système éducatif , le laxisme des parents et l’indifférence de l’Etat pour cette dégradation. En fait, une étude éffectuée en Angleterre remarque que ceux qui sont trop attachés à ce type de communication risquent de diminuer le quotient intellectuel.

Néanmoins, tout n’est pas encore perdu. En bien adoptant une méthode d’apprentissage des textos et en ignorant de petites erreurs, les professeurs et les parents peuvent pousser les enfants à aimer lire et écrire. Qu’ils tapent et envoient des SMS est témoignage que les jeunes écrivent tout le temps! Peut-être qu’un chef d’ouevre dans une nouvelle langue attend à naître.

4 commentaires:

  1. sukhada,

    c'est vachement bien ecrit. je pense que t'as parlé de tous les points essentiels. fais un commentqire sur le mien car je m'inquiète bcp a propos du synthese!

    gros biz,

    ankita.

    RépondreSupprimer
  2. wow sukhada! je suis tout a fait d'accord avec ankita tu as vraiment tres bien ecrit! bravo!
    j'aime bien le choix de ton vocabulaire et ta facon de t'exprimer....peutetre c la journaliste en toi qui parle, pas vrai?? :))

    RépondreSupprimer
  3. comme les autres ont deja dit.... bien ecrit....
    mais, j'aimerai quant meme attirer ton attention a une chose qui ne me semble pas parfaite...

    2eme para parle des causes de la polularite...
    dans 3eme...il y a aussi une cause....(parlent 3 langues..alors ils font les fautes)

    Je pense que tu aurais pu parler davantages des consequences.... -ve et +ve
    mais... verifie cela avec le prof...

    mais le reste de l'article des tres bien
    a plus tard...

    RépondreSupprimer
  4. salut sukhada,
    Comme toujours très bien écrit!Quelle riche vocabulaire!selon moi c'est parfait

    RépondreSupprimer