mercredi 7 octobre 2009

La communication technologique

On habite dans une société multilingue, où plusiers changements du langage se croisent depuis des années. A part de l’usage argotique, ce qui tracassent les puristes de la langue est l’émergence du parlance techologique. Alors, pourrait-on dire que l’ingérence technologique dans la communication écraserait la lange française? On verra d’abord des avantages de ce type de communication, en les pesant avec les désavantages après.

La technologie a été introduite pour faciliter la communication en plus d’etre pouvoir se dégager des règles strictes. Les jeunes se mettent à avoir un sentiment d’appertenance à une communauté aussi que ce changement dans la pratique de l’écriture les libère. Quelques uns l’utilisent comme une béquille pour s’échapper de leur incapabilité de maîtriser une certaine langue, en leur donnant une sorte de rapidité d’échanger des messages.

Néanmoins, les puristes ont du mal de comprendre ce nouvel environnement où les jeunes ne font plus attention aux erreurs d’orthographe ou à la grammaire. Les profs se font du souci au sujet de l’écriture numérique, qui empire les sciences des langues et ralentit le dévéloppement psychologique des élèves. En faisant des fautes, la système linguistique s’écroule peu à peu et empêche la communication réele. L’écriture manuscrite qui est en train de disparaître s’assurait, autrefois, que les enfants décodaient les texts complexes et comprennaient la syntaxe grammaticale. L’insistence sur les abbréviations fait semblant de l’appartenance, alors que vraiment, ce groupe s’éloigne de la societé. A part des problèmes socio-culturelles, cela cause l’irritation des pouces et des doigts!

Vu les idées au-dessus, on peut conclure que la tolérance d’orthographe est primordiale, quitte à ignorer de petites fautes. Au même temps, il est nécessaire de faire réaliser l’importance du bonheur de l’écriture dès l’enfance.

5 commentaires:

  1. sukhada,

    j'adore ton intro! "A part de l’usage argotique, ce qui tracassent les puristes de la langue est l’émergence du parlance techologique. " aime bcp la phrase.

    et merci bcp de ton commentaire. je suis puriste aussi quand j'utilise la langue mais je suis pour des changements dans les langues dans la vie quotidienne. ja suis contre ca dans la vie professionnelle. tu vois la difference? non, mais, je partage ton opinion la.

    je suis surtout tout a fait d'accord avec ta derniere phrase. conclusion est super! le bonheur de lecture et d'ecriture!

    a plus,

    ankita.

    RépondreSupprimer
  2. MOn dieu.. Super vocab Sukhada,.. tu as vraiment maitrisé la langue hein.. super..
    J'aime bien ton intro et ta conclusion..
    Une chose- Je pense que ton idée " Quelques uns l’utilisent comme une béquille pour s’échapper de leur incapabilité de maîtriser une certaine langue"- c'est une faute de la langue numérique n'est-ce pas?? ou j'ai pas compris ce que tu veux exprimer.. parce que si c'est un désavantage il faut l'inclure dans la troisième para .. qu'est-ce que tu en penses?
    et dans la 3eme para tu as ecrit "En faisant des fautes, la système linguistique s’écroule peu à peu et empêche la communication réele" -comment tu penses c'est possible??
    Sinon.. c'est très bien argumenté et je suis d'accord avec ta conclusion et ce que Ankita a déjà commenté...
    Bonne Continuation!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ankita, je comprends ce que tu veux dire quant a la langue professionelle etc. Merci des ton commentaire :)

    Kalpita, merci beaucoup. Tu sais que c'etait un grand conge que j'avais pris (plus que 4 ans) apres le DL2, donc, j'ai presque tout oublie. Je pense que la langue vient maintenant peu a peu, c'est parce que tu vois le vocabulaire :)

    La phrase des bequille, je l'ai ecrit comme l'avantage de l'ecriture numerique, car, les enfants qui trouvent difficile de maitriser une telle langue, peut s'echapper des complexites en utilisant les sms: personne ne les juge comme ca, tu vois?
    La systeme linguistique ecroule a cause des fautes, n'en penses tu pas? :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah d'accord.. merci Sukhada.. maintenant j'ai compris ce que tu voulais dire.. Merci..

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sukhada,
    J'ai bcp aime ta redaction! Tu es allee au dela l'article en restant dans le theme. Ce qui montre que tu as tres bien compris le sujet et as utilise ta connaissance du meme. J'aime bcp tes exemples dans le 2eme et 3eme para..quelques parmi eux que je voulais inclure mais la limite des mots m'a empechee. Surtout ton opinion sur le ralentissement du devpt psychologique est interressant et j'aime la phrase-
    L’insistence sur les abbréviations fait semblant de l’appartenance, alors que vraiment, ce groupe s’éloigne de la societé.

    ET, quel vocab super!! Bravo!
    Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer