mercredi 30 septembre 2009

Les changements climatiques

Le délai de l’arrivée de la mousson, la sécheresse, les inondations se présentent dans une manière sans precedent. Tous ces changements de l’environnement depuis des dernières années tracassent le monde entier et le mettent en mausvaise passe. Dans ce cas, est-ce que que les négociations climatiques au niveau mondial sont nécessaires afin de combattre les problèmes de l’environnement? On va d’abord analyser si ce serait faisable, en donnant les pistes s’il y en a.

Au cours du mondialisation et de l’industrialisation rapides, les principales économies et les pays les plus puissants contribuent le plus aux émissions de gaz à effet se serre. Il reste surtout à eux, à prendre des petits pas, non seulement pour s’engager à réduire leurs émissions de gaz, mais aussi montrer le chemin aux autres pays en voie de devéloppement. Ce n’est pas dificile pour eux, considérant leur pouvoir financier. Il s’agit pour ces pays, qui sont les gros pollueurs, d’assumer la hégémonie et lancer des initiatives: utiliser les énergies renouvelables et renoncer aux voitures parmi d’autres mesures.

Quand même, arriver à une seule solution est presque impossible. En plus, comment être sûr que les Etats-Unis, par exemple ont redoublé les efforts comme ils le prétendent? Quel pays va prendre une position circonspecte et va régler les émissions?

Cependant, cet accord des pays vaut le coup. Ce n’est pas juste en air que le Kyoto Protocol--visé à réduire le rechauffement de terre en donnant des incentives--a été signé par 37 pays. L’aide des pays dévéloppés, sans doute, porte une valeur inéstimable, mais il reste à voir si avoir les yeux rivés aux résultats immédiates serait très optimiste. Mais pourquoi pas? Mumbai vient de gagner Rs 23 crore de crédits de carbons pour ses efforts d’enlever les detritus d’une manière scientifique.

1 commentaire:

  1. je pense que tu es tres pratique quand tu dis qu'arriver a une seule solution est impossible. je suis d'accord avec presque toutes les idees.

    mais attn: kyoto a ete signe et ratifie par bcp plus de pays que 37. et la derniere phrase de ta conclusion: "Mais pourquoi pas? Mumbai vient de gagner Rs 23 crore.." la, je ne suis pas d'accord du tout qu'on peut voir des effets immediats de nos mesures de combat contre les dereglements climatiques. je suis plutot pour l'idee qu'on ne doit pas etre tres optimiste quant aux resultats des solutions.

    biz.

    RépondreSupprimer