dimanche 6 septembre 2009

La langue: un miroir de la société

Mais fini de s’imposer notre propre censure, on n’a pas de sang sur les mains
Alors pourquoi ne pas être sûrs qu’on est sur le bon chemin
Nous n’étions pas forts mais ce passé nous a formés et plus jamais je me marre
Quand j’entends cette phrase résonnait : “Je te jure ça peut chémar”.

--GCM


Rappeur et poète Grand Corps Malade ou bien GCM--le visage des jeunes Français d’aujourd’hui--parle leur langue qui est pleine d’argots et de verlans. Comme la langue refléte toujours la société et la culture, les gens qui parlent la même langue ont une mentalité de s’appertenir. C’est peut-être la raison pourquoi GCM est si populaire avec des jeunes.

Mais ce n'est pas toujours si simple que cela. Souvent, la langue--qui est vraiment créée pour faciliter l’interaction dans la civilisation—devient une mode de fragmenter la société. Donc, est-ce que la fracture linguistique pourrait-elle être considérée comme la fracture sociale?

En France, dans les banlieus, des immigrés se sentent eloignés des Francais de louche. Après de longues années d’être dominé par la plupart de gens et d’être étouffé par l’autorite, ces communautés veulent révolter dans toutes les domaines. A cause de cela, ils développent leur propre identité ; ça peut faire partie soit de leur propre culutre, soit de leur propre cuisine, soit tout simplement de leur propre langue : tout ça virer à révolter contre les règles désignées par cette société dominante.

Mais ce qui arrive après ce changement du langage est plus dangereux, car ces nouveaux groupes deviennent de plus en plus isolés des autres, les rôles des dominants et les dominés inversent et les deux n’arrivent pas à se comprendre. Même si les membres du groupe marginalisé peuvent s’identifier, ils risquent d’être marginalisé en large. C’est pourquoi, il faut faire remarquer aux étudiants dès qu’ils sont jeunes, la sanctité d’une langue.

Ici en Inde, en grandissant, on a toujours entendu parler de cette blague : les Anglais one quitté l’Inde, mais ont oublié emmener avec eux, leur langue Anglaise. Et nous, à notre part, avons non seulement bien adapté à cette langue mais ont aussi fait les modifications. Voilà, nous avons donc créé notre propre Indian English et je suis aussi secrèttement fière des additions de nos mots dans l'Oxford. Mais la puriste que je suis, je ne supporte pas quand les enfants utilisent trop de slang en écrivant des choses formelles comme un examen. Pour moi, c’est la vrai fracture linguistique qui est la fracture sociale.

6 commentaires:

  1. j'aime bien ce que tu as écrit. Tu as mis tous les points neccessaire et t'as aussi donneé les exemple qu'on peut se rapporte à. bien écrit.

    RépondreSupprimer
  2. Sukahda, ton introduction, elle est vraiment super, en fait je vais utiliser le mot «Wow»….Alors, c’est WOW….
    T’as très bien écrit sauf la longueur du texte, tout va bien pour moi…. !!! Ta cohérence du texte, le vocabulaire, franchement… mais vraiment il faut qu’ tu au moins essaies de raccourcir tes rédactions.

    RépondreSupprimer
  3. en fait j'ai vraiment aimé ton exemple de GCM... je sais pas comment dire en français «keep it up» :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nicole.
    @ Tasmanian Devil: C'est toi Suryesh? Merci beaucoup. Oui je sais, je trouve toujours difficile me restricter aux limites; peut-être c'est ma méthode de révolter comme ces communautés dont j'ai écrit? ;-) Mais vraiment, j'ai essayé de couper le texte un peu. En fait, je l'ai même réduit par 50 mots! Plus que cela, je ne l'ai pas pu faire.
    GCM-- c'est l'exemple que j'ai trouvé parfait pour ce sujet. Moi, je suis une grande fan de ce grand corps :) Tu as aussi assisté au cours de Supriya la dernière fois, non?

    RépondreSupprimer
  6. Oui Tasmanian Devil=Suryesh :p

    ahhh, une révolte que Bhushan va jamais aimer :p,

    Oui, en fait l'exemple, c'était très bien, après avoir lu ton blog, je me suis demandé... pourquoi je n'ai pas pensé à cela, oui j'ai assisté cet atelier, moi aussi je trouve GCM super....!!! vraiment...!!!
    Chapeau vraiment....!!!

    RépondreSupprimer