lundi 7 septembre 2009

Les jeunes et SIDA


Les jeunes d’aujourd’hui savent beaucoup plus qu’on n’a même pas osé savoir a cet âge-là. Leur enthousiasme de faire connaissance à tout ce qui se passe dans le monde autour d’eux, même si assez louable, en quelques instances, ça peut porter un risque énorme. Ce qui est plus inquiétant est plutôt leur attitude désinvolte envers les rapports sexuels parmi d’autres choses. Ces problèmes qui font partie d’une terre mondialisé sont inévitables et quand- même doivent être s’occupés d’une façon balancée.

Donc, comment est-ce qu’on peut faire face à cette pandémie fatale—le SIDA--qui plague le monde entier à ce moment? Pourrait-on empêcher l’expansion du SIDA en informant mieux les jeunes? Moi, je pense que oui. C’est leur enthousiasme d’être armé de la connaisance qui peut faire le sauvetage des jeunes. Mais, il faut que les informations et les dangers soient transmis dans une manière qu’ils comprennent. En outre, il faut mettre à l’esprit l’aspect sociale, culturel et psychologique.

Notre société considère toujours le SIDA comme un stigmate. C’est plutôt à cause du manque d’info. Même aujourd’hui, c’est l’honte d’aborder le sujet du sexe, cela empêche plusieurs personnes d’aller chercher les testes de VIH ou même retourner pour les résultats du teste ou prendre le traitement. A cause de cela, ce qui pourrait être eu une malaise assez maniable devient au contraire, un rapprochement vers la mort pleine de douleur.

Au même temps, il ya des idées fausses quant à la diffusion du SIDA. A l’un côté c’est cru que SIDA est transmis seulement aux homosexuels, à l’autre côté, on pense que c’est criminel. En plus, il ya la confusion parmi les jeunes qui croient que les pilules les protégeraient. C'est évident dans les colomnes de sexe, si populaires, dans les journaux.

Selon moi, les jeunes —-qui sont déjà sourchargés de l’information —-doivent être juste montré le chemin. On doit les sensibiliser. Ils sont déjà habilités de la connaissance, mais l’aide des ONGs, des dialogues avec les parents etc peuvent leur rendre plus puissants pour faire un « demain fort ».

Personne ne les arrête de faire l’amour au lieu de la guerre. En fait, les grands hommes l’a fait avec un grand succès. Mais en le faisant, souvenons-nous de juste deux mots : prenons-soin! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire