samedi 19 septembre 2009

La violence chez les enfants/jeunes



Les attaques à Virginie Tech Université par un jeune de 23 ans qui a tué d’un coup de feu plusieurs étudiants de son campus avant de se suicider ne tomberont jamais dans l'oubli. Après cet épisode, un tas de théories devinant les raisons ont été donné par des experts. A part de critiquer la loi, les règles strictes et le manque de surveillance chez les universités américaines, ils ont aussi remarqué que les profs auraient pu éviter ce massacre, s’ils avaient bien observé cet étudiant.

Donc, est-ce qu’on peut dire que la mode d’organisation d’une école, lui-même, serait propice à la délinquance? Les écoles, à moins qu'elles soient libérées de l'intimidation et de la répression, elles ne pourraient pas faire leur devoir d'être une espace du savoir et de la socialisation.

Alors, le système scolaire, consistant des enseignants, pourrait-il jouer un rôle important d’aider réduire ou bien déraciner le penchant vers la violence dès l’enfance?

Aujourd’hui, il ya l’exposition à toutes sortes de violence dans les films, jeux de vidéos etc. A l’école--parce que le système educatif ne fait que l’emphasis sur les points à l’examen—-les étudiants qui ne sont pas aussi doués que les autres, trouvent difficile de s’adapter et souffrent psychologiquement. Souvent, les enfants qui sont violents viennent des familles violentes ou cassées. Par conséquent, ils utilisent la seule méthode de convaincre qu’ils connaissent: c’est utiliser de la force (souvent comme un méchanisme de défense), soit avec leurs profs, soit avec leurs camarades. En plus, pour faire croire qu’on est puissant, un enfant qui grandit en étant tyrannisé par l’autre, devient tyrant lui-même- un cercle visieux.

De toute façon, puisque les enfants dépensent la plupart de leur journée à l’école, les enseignants jouent un rôle important en leur dévéloppement. S’ils acceptent chaque enfant comme unique en identifiant son propre problème et font des efforts spéciaux pour exploiter la capacité individuelle, cela augmenterait l'auto-confiance d’un enfant. Ils doivent aider les enfants gérer leur colère dans une manière pas violente, tandis qu’ils essaient de les montrer le bon chemin. C’est possible, étant donné que l’instituteur ne s’intéresse qu’aux élèves.

Néanmoins, la société, qui souligne les rôles des personnes est la plus responsable pour la manière dont l’enfant réagit. Les phrases commes « les garçons ne pleurent pas » ou bien « soyez un homme (soyez macho/violent) » sont trompeuses.

4 commentaires:

  1. Salut Sukhada,
    C'est bien très bien écrit mais:

    1) oh mon dieu, la production ecrite, elle est trop longue...!

    2) je pense t'es un peu hors sujet, aussi ta conclusion, c'est tout à fait un different sujet je pense...!!

    Peut-etre j'ai tort, mais je ne vois pas un plan non plus.

    RépondreSupprimer
  2. ouais, c'est trop long. mais j'aime bien que t'as parle de l'influence des medias. voici une raison pour la violence dont je n'ai pas pense!
    je crois que ta problematique doit etre ecrit dans l'intro. je suis tout a fait d'accord avec ton 5e para.
    merci bcp de ton commentaire sur mon poste.
    biz.
    -ankita.

    RépondreSupprimer
  3. @ Suryesh, oui je sais c'est long, mais pas aussi long que mes derniers postes. T'as pas vu la difference cette fois? J'essaie, je te promets! :) Pourquoi penses-tu que la production est hors du sujet? Ma problematique est limitee au systeme scolaire, et mes arguments revlovent autour d'elle. Tu pense pas? Aussi, la conclusion, bien sur, elle n'est pas entierement lie, mais j'ai essaye de conclure en donnant l'ouverture a l'autre debat. Peut-etre, ca n'a pas marche.

    @ Ankita, oui, j'aurais pu ecrire la problematique dans l'intro. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Sukku !Ou va –t –on trouver des instituteurs qui ne s’intéresse qu’aux élèves ?:-p J’aime tes idées :-) et je ne vais pas faire des commentaires sur la longueur, suryesh et ankita en ont déjà parlé.

    Merci de tes commentaires ! En écrivant le poste, le plan que j’ai suivi était : intro - on ne peut pas blâmer l’établissement scolaire pour la violence- l’établissement scolaire EST responsable- conclusion. Oui oui, je vois ce que tu dis à propos de « plan plan », et je suis du même avis mais il faut demander au prof. Nous pouvons le faire le mardi :-)

    RépondreSupprimer