mardi 1 septembre 2009

L'internet, va-t-il tuer la presse?

Illustration caption: 'Even coachmen in England read newspapers', complained the Hindi press. Here the contrast between indifferent Indians and eager readers abroad is supported by publication figures: 5000 copies are considered a success in India, while, 1,50,000 are commonplace abroad.
(Source: Chămd, XVI pt. 2, 6 May, 1939)

Readers’ Digest, le magazine connu dans le monde entier pour ses histoires inspirationelles et pour l’intêret general qu’il crée, a annoncé ce mois, qu’il va déclarer la faillite. Readers’ Digest, malheuresument, n’est pas le seul moyen de transmission d’infos qui souffre à ce moment et qui demande l’aide du gouvernement. On peut dire que la mort de la presse écrite est officiellement commencée, même comme elle fait face au danger de l’augmentation des internautes.

Il y a centaines de journaux autour du monde, surtout aux États-Unis, qui ont besoin de tirer d’affaire. Le danger posé par la naissane récente de l’internet et sa popularité soudaine et immense a retardé l’accroisement de la presse érite. Ce phenomène est devenu encore pire depuis l’année dernière quand l’économie globale s’est touchée du bas.

Comme je suis journaliste, je peux voir autour de moi une sorte de peur parmis mes comarades. On peut sentir que le jour n’est pas très loin quand l’internet va remplacer totalement la presse écrite. Cet inquiétude est vue partout. Le grand journal Wall Street Journal (peut-être le seul journal) fait payer l’abonnement pour son édition en ligne. La comité des autres journaux va bientôt prendre la décision s’ils veulent suivre ce modèle, ou tout simplement, demander au gouvernement d’intervenir. La comité pense qu’en allant en ligne Wall Street prend des pas injustes et affecte leur ventes.

La situation en Inde n'est pas très différente avec les journaux qui mettent leur édition en ligne et essaient d'atterir les ads dans cet espace. Mais, la seule consolation pour l’Inde est que ce dévéloppement serait un peu moins vite qu’aux autres pays. On éstime que c’est parce que la presse écrite est née en Inde plusieurs années après qu’elle était née dans l’ouest ou ailleurs. En plus, le pourcentage de personnes qui a accès à l’internet est tellement bas ici. Mais, comme on vit dans un village global, la tendance ne va pas prendre longtemps avant qu’elle commence à suivre le chemin vers notre pays.

Le problème est que ce n’est pas obligatoire pour l’internet a suivre de vrai règles, les écrivains ont une sorte de liberté qui peut avoir des conséquences néfastes. Dans la presse écrite, au contraire, un article est vu, corrigé et revue par plusieurs personnes avant qu’il soit mis sur le page. En fait, le chef d’organisation n’est pas seulement responsable pour chaquqe chose qui est publieé, mais it peut même être poursuivi en justice.

Heureusement, la demande pour la presse écrite n’est pas encore entièrement assassiné et son destin n’est pas nécessairement voué à l’échec. La presse a toujours le pouvoir de retenir ses fidèles, si elle essaie un peu.
Hindustan Times, par exemple, a récemment changé son apparance en disant que les nouvelles et les journaux ne doivent pas être nécessairement ennuyants. Et bien sûr, ça peut arriver. Après tout, qui ne veut pas se réveiller à l’arome du thé ou du café et le boire à petits gouts, un journal à la main?

2 commentaires:

  1. Sukhada, t'as très bien écrit, ta production écrite, elle est super, sauf, t'as écris 498 mots... et on a dû écrire 250... tes exemples aussi sont très bien.
    Encore une chose, je pense t'as pas suivi un plan. Tu sais, Avantages Désavantages, Cause Conséquence, etc.. Alors c'est pas bien structuré, Sinon,
    nickel, j'ai vraiment aimé tes exemples et arguments...!!!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent Sukhada. J'aime bien ton introduction et ta conclusion. De plus tu a bien argumenté. Super Bien.. Ce que j'ai voulu te faire remarqué est déjà indiqué par Suryesh- c'est le longeur de l'article. Il faut nous restricter jusqu'à 250 mots. Sauf cela c'est super....
    BOnne continuation!!!

    RépondreSupprimer